jeudi 18 octobre 2012

J'ai testé pour les coéliaques...^^ the sponge cake, gluten free!

Salam alaykoum, Hello! Bonjour...

Un petit post sans rapport direct avec le thème du blog (oui je sais on est loin des photos de paysages auquelles je vous ai habitué... certains doivent se dire "elle déraille la p'tite... ça devient vraiment n'importe quoi ce blog" )) Oui mais avant toute chose j'ai créé ce blog pour maintenir un lien avec mes amies qui sont maintenant très très loin de moi (snif) et donc pour leur parler de ma vie en Amérique... pas forcément QUE des paysages et des coutumes locales^^.. Je pourrais vous dire que ces jours ci il fait 30° à san jo' (Celsius pas Fahrenheit !) et que le vent chaud du Mexique souffle par raffales... mais je ne suis pas là pour vous parler de ça.
Donc ce soir, j'ouvre ce petit billet pour partager une recette originale que j'ai testé, je suis a l'affut de recettes sans gluten et BONNES parce que bon.. sans gluten et sans gout tu en trouves à la pelle! lol... ou alors il faut avoir dans son placard 10 espèces de farines différentes, tout un tas de variété d'amidon en tout genre, de la gomme de xanthane etc etc...
Alors après le gateau parpaing (testé par certaines d'entre vous... qui s'en souviendront a vie j'en suis sûre ^^ lol) voici le gateau EPONGE... mdrrr bon j'avoue ils auraient pu trouver un nom plus alléchant... en même temps appelons un chat un chat! lol
Ce gâteau peut être réalisé avec de la farine de riz uniquement, mais aussi avec de la farine normale pour ceux qui ne sont pas coéliaques)) et à la parcularité de cuire à la vapeur.. en cocotte!! Oui oui dans le panier vapeur de la cocotte! Ainsi il n'a pas de croute, vous n'avez que le meilleur: la mie!!

J'ai trouvé la recette sur le blog de Macarons and the city, et je l'ai préférée a d'autres car par rapport à d'autres recettes de ce même gateau, il fallait moins d'oeufs... tout simplement. Donc 3 oeufs au lieu de 6, perso je prends 3... pas que je sois ras, non, mais imaginez que je le rate ce gateau, ben je prefere ne gaspiller que 3 oeufs.. c'est bête mais c'est comme ça!

Donc sans plus attendre, voici la recette:

150 g de farine de blé (ou de riz)
3 oeufs

80 g de sucre
3 càs de lait
2 càc de levure chimique

1 càc de vanille liquide

25 g de beurre fondu

1 pincée de sel
pour celles qui ont de l'arôme dans leurs placards je pense que ça vaut le coup d'en ajouter un peu..  

(perso j'ai ajouté 3CS de maïzena... ouais j'suis comme ça moi j'aime bien prendre des risques inutiles^^) 

Mélangez le tout bien homogène, puis tapissez le panier vapeur de votre cocotte minute avec du papier ciré ou papier cuisson, pour celles qui ont un plat qui rentre dans la cocotte c'est encore mieux vous mettez dans votre plat habituel en n'oubliant pas de le beurrer si il n'est pas antiadhésif...
fermez le couvercle, et laissez 25 min a partir de la fermeture...
Pour celles qui n'ont pas de cocotte je pense que si vous avez une grosse casserole ça doit faire affaire, peut être qu'il faudra plus de temps de cuisson... Personnellement ma cocotte SEB m'a suivi jusqu'en Californie! lol
Bon oubliez la bonne odeur de gateau qui sort du four, là l'odeur de cuisson n'est pas fameuse, ça sent l'oeuf c'est pas terrible.. mais à la fin vous obtenez un gateau moelleux sans précédent!!! (démoulez à froid)
Ajoutez la déco ou le nappage de votre choix, moi j'ai juste mis un peu de cacao en poudre dessus... voilà..






 








 

2 commentaires:

  1. Oumyoussra le lion des bois19 octobre 2012 à 01:16

    Assalamu 3alayki wa rahmatuLLAH

    ben écoutes il a l'air pas mal ce petit gateau masha a LLAH, le mode de cuisson est étonnant masha a LLAH))
    C'est les enfants qui ont du être content miam!!
    Moi ça y'est j'ai fait ton gâteau de semoule j'attends juste qu'il refroidisse)) en tout cas avec le zeste de citron c'est une tuerie (j'ai pas pu m'empêcher de gouter, on se refait pas))
    BaarakAllahu fiiki pour la recette huuuum.
    Boussa

    RépondreSupprimer
  2. salamou'alayki comment ça va ? alors ce genre de cuisson m'a toujours intrigué je sais qu'ici des soeurs qui n'ont pas de four font cuire leur gateau au yaourt (parpaing lol) a la cocotte ^^ en tout cas les enfants ont du etre contents et puis je pense que toute cette mie c'est bourratif donc ça a du bien les caler, gros bisous d'ici ou il fait bard glaglagla dans les maisons ^^ kloug

    RépondreSupprimer