jeudi 16 août 2012

4 mois plus tard: le point.

Salam alaykoum, Hi! bonjour!

Ce petit post rapide pour faire le point sur ces 4 derniers mois... Et oui dejà 4mois que nous sommes à San José, nous commençons a avoir un peu de recul pour pouvoir peser le pour et le contre de cette expatriation...

On commence par le contre parce que finalement il n'y en a pas beaucoup, le contre donc:
*Le manque des amies, et de la famille...
*Le manque de facilité pour les soins médicaux bien que nous n'ayons pas a nous plaindre par rapport a certains.
Euhh... je crois que c'est tout. lol.. bah oui je vais pas en inventer, entre la France et la Californie ce sont les seuls "contre" que j'ai trouvé!

En ce qui concerne le pour... la liste est longue, un peu de positive attitude ne fait pas de mal^^ surtout ces jours ci!
*Le paysage... oui la France c'est beau, mais la Californie c'est mieux... (désolés amis chauvins au beret et à la baguette... C'est pourtant la vérité, avis pleinement arbitraire j'en conviens )))
*La gentillesse des gens et leur politesse... Encore une fois ça change de la France ^^ (hihi oupsssss pardon je ferais mieux de me taire ou je ne vais pas me faire des amis parmis mes amis compatriotes!!! )
*Tu peux être mère au foyer et intelligente... ça c'est top parce qu'en France si t'es mère au foyer bah tu sers a rien... Ici beaucoup beaucoup de femmes sont mères au foyer et ce n'est pas du tout mal vu! Au contraire c'est s'impliquer dans sa famille et c'est une valeur qui se recherche ici.
*Tu peux tourner a droite au feu rouge! :D
*Tu peux faire un 42 et sembler mince dans la masse populaire (LOL)
*Il fait beau tous les jours (1 fois la pluie en 4mois c'est pas mal! )
*Tu n'étouffes pas ici, même si la journée il fait 40 le soir il fait très frais donc nous dormons avec la couette.. le top! Ca change de Grenoble et sa formidable cuvette polluée étouffante... gelée en hiver, suffocant en été  *_*
*Les gens se font livrer leurs colis devant la porte ici, et personne ne se fait voler! Bon il y a bien des vols, mais en général les gens sont très détendus, ils laissent en journée la fenêtre de leur voiture ouverte, ils laissent leur sac a main en bord de table au resto', ils laissent les jouets des enfants dehors dans leur jardin. Les parc des écoles sont ouverts au public, ils n'ont pas peur du vandalisme. (ça change de villeneuve où ils volent même les caddies des supermarchés^^)

... il y en a certainement que j'oublie mais bon.. si ça me revient je les mettraiإن شاء الله

Aussi, il y à les clichés, vous savez ces préjugés avec lesquels on nous "berce" dés notre tendre enfance.. Exemple ma grand mère catho me disant "les arabes c'est tous des voleurs... bouhhh" ou "si tu te marie avec un noir ou un africain t'es plus ma petite fille hein!" hum.. j'avais 5ans.. Aujourd'hui le discours a évolué, of course, puisque je me suis marié avec un Tunisien! héhé j'ai allié les 2 choses qui fallait pas faire! ... bon je suis toujours sa petite fille à priori. Quant à ma deuxieme mémé elle me tennait le même discours mais bon aujourd'hui elle est sénile alors elle peut pas réagir à l'actualité^^ (on s'en plaint pas, ça va :p)

Donc les clichés sur les Américains c'est pareil, moi je me souviens de mon papa me dire depuis toujours "keski sont c*** ces Américains" looool... oui ou alors la variante "les anglais sont très c***"
Voilà, sans explication vraiment apparente, j'ai donc toujours cru que les Américains étaient effectivement très c***!
Mdrrrr
Mais j'avoue avoir eu d'autres préjugés, ou entendu autour de moi certaines idées préconcues comme:

*Les Américains sont racistes... FAUX! enfin pas en Californie, là où je suis je n'ai encore pas été insultée ou soufflée, contrairement a la France où ça m'arrivait tous les jours quand je sortais de chez moi. Oui ici plus melting pot tu meurs, et tu peux être à la fois Musulman ET normal... ça c'est cool.

*Les Américains sont (trés) fiers de leur pays... VRAI! ici c'est le 14 juillet tous les jours, il y a presque toujours 1 ou plusieurs drapeaux sur la maison, dans le jardin, à chaque coin de rue.. etc Il ya même des fadas du drapeau, au coin de ma rue il ya une maison aux couleurs Américaines du toits à la porte! Et au cas où on aurait pas remarqué qu'il aime les états unis, il à criblé son jardin de banières "we support our troups" ou "united we stand"  o_Ô  ... ce genre de sloggans quoi... Ah oui et sa voiture aussi est toute en drapeaux... ^^ Alors que nous, Français, si l'un de nous s'amusait à cela il passerait pour un gros beauf!!!

*Les Américains sont gros... hummm plus ou moins vrai. En fait ici à San Jo j'ai l'impression qu'une soucoupe volante a kidnapé les Américains pour les remplacer par des Asiatiques, et les Asiatiques n'étant pas très gros généralement (sauf les sumos mais tu verras rarement un sumo se promener comme ça dans la rue... ^^) alors du coup j'ai pas l'impression de voir beaucoup de gros. Cependant, il faut dire que tous les nons asiatiques, enfin, la majeure partie des non asiatiques d'ici sont plutôt grassouillets... De majorité Mexicaine. Non non je ne stéréotype pas du tout, et puis d'abord il est très dur ici de dire qui est Américain et qui ne l'est pas car n'importe qui qui nait sur le sol Américain sera Américain.. alors dur dur après de savoir qui est quoi. On va dire que globalement les gens sont rond, pas gros gros, apres oui, c'est vrai il y a beaucoup plus de "vrais" gros ici qu'en France, des obèses quoi.  Comme je disais plus haut l'avantage c'est que tu te sens mince en faisant un 42 du coup :D

*Les Américains pourrissent la planète... encore une fois je dirais vrai et faux.. C'est clair qu'ils ne sont pas très éco friendly avec leurs pick'up géants, c'est vrai qu'ils consomment énooooormément de viande, de produits en tout genre, qu'ils achètent beaucoup et jettent beaucoup, c'est vrai que tout ce côté fait mal au coeur.. Mais à côté de ça je n'ai jamais vu des gens si propres, pas de papiers dans les rues, pas de trottoirs truffés de vieux chewing gum collés tous noirs ou peu, pas de gens qui laissent leurs canettes et leurs détritus après eux dans les parcs et les aires de pique nique... Vraiment c'est étonnant a quel point ils sont respecteux les uns des autres. Vraiment c'est extrèèèmement agréable. Bon il doit bien y avoir un ou deux crados par ci par là hein, mais je n'en ai pas encore vu. Pas vu, pas pris! héhé ^^

*Les Américains sont pour la guerre... Euhh, sujet un peu très sensible, et controversé... En fait les média ici (et ailleurs aussi mais particulièrement ici..) filtrent un max les informations, ainsi les gens n'ont pas vraiment conscience que leur pays puisse faire la guerre a tord, pour eux ils sont sauveurs, ils servent le monde, ils sont convaincus de la legitimité de leurs guerres. En même temps on ne leur laisse pas penser le contraire, sauf pour ceux qui ont envie de savoir plus loin que ce qu'on leur présente sur un plateau, il ya biensur youtube et toutes sortes de sites surlesquels les informations affluent de toutes part et où nul ne peut contrôler les esprits. Mais la plupart s'en fichent et ne se sentent pas concernés par tout cela. En fait il faut faire la différence entre le gouvernement et le peuple, c'est comme si, lorsque sarko était au pouvoir, et qu'il décida de renforcer les troupes en Afghanistan, tout le monde pensait que les Français étaient pour la guerre. C'est faux, c'est archi faux... Déjà 46,94 % n'avaient pas voté Sarko donc ils n'étaient pas forcément pour ses idées et ses actions.
Bref, donc pour répondre franchement je sais pas trop.. Je pense que les consciences commencent a se reveiller et que les gens en ont marre d'être mal vus de par le monde..mais il y a aussi des gens très très fiers et conservateurs de leur pays qui sont pour la guerre et c'est là pour eux une démonstration de la puissance de leur pays.

*Les Américains sont arrogants avec les étrangers... FAUX! Enfin, pas en Californie, après il parait que certains expats ont eu du mal a la douane avec le service d'immigration et sont tombés sur des gens forts désagréables et très arrogants, pour ma part, il vous suffira de lire le premier billet de ce blog pour comprendre que non. (cf papy flic parlant l'Amé-rocain.. hahaha ;)) Mais une chose que j'aime ici chez les gens, c'est qu'ils n'ont pas d'apriori sur toi parce que tu ne parle pas bien leur langue.. En France??? Penses-tu mon enfant les Français se font un plaiiiiiiisir de te rappeler que si tu es en France, et ben t'as qu'à parler Français! Non mais oh et puis quoi encore! Sinon tu rentre dans ton pays!! Nah! Immigré va!
Lol... Non ici ils sont flatés que tu fasses des efforts dans leur langue, ils t'aident, ils admettent volontier que leur Français est chez eux innexistant (pour la plupart dont le Français se limite a Bonjour et Au revoir... ou comme m'a dit une amie l'autre jour "bonjour, paris, fromage" LOOOL) et donc ils se disent, puisque moi je ne parle pas sa langue alors je me sens flaté que toi tu apprennes la mienne.

Enfin si vous avez d'autres stéréotypes en tête laissez les en com' et je me ferai une joie d'y répondre... ))

Pour terminer ce billet une petite serie photos du quartier, (il ya dedans des images de google earth.. (oui j'ai la flemme de sortir avec mon appareil ces jours ci disoulé^^)) Et d'autres coins de San Jo...

 San josé East



 Winchester Blvd

 Hamilton ave

 Widget dr (mon quartier^^)




La maison du fada du drapeau...encore là c'est soft, en vrai il a rajouté des banderoles et tout... un musée a lui tout seul le type ^^ 

 Downtown san jose



 Evergreen, quartier blng bling de San jo'

 Quartier Bel Air de San josé...





Un gros bisous a toutes, vous me manquez, prennez bien soin de vous et a trés vite بإذن الله 
حفظكنّ الله 
xxx








10 commentaires:

  1. salamou'alayki je suis la première hihi
    baarakaLlahu fiki pour ce post super interessant, ravie de te lire de nouveau, alors moi le quartier bling bling me fait penser a celui de la serie desperate housewife, je pense qu'il doit y en avoir pleins, et le quartier bel air m'a fiat sourire car j'ai pensé a la serie au prince de bel air, non je passe pas ma vie devant la tv, ce qui m'a etonné le plus , ms d'un coté ne m'etonne pas (heu c'est clair??!) c'est le role des medias, ms bon tu m'diras en france aussi les medias sont des mythos, tout pays veut aveugler son peuple et le faire devenir mouton, en tout cas chez toi , c'est joli, gros bisous tu m'manques aussi
    kloug

    RépondreSupprimer
  2. Umm amatirrahman le pot d'harissa17 août 2012 à 02:41

    Assalamou alaikoum

    Bon rien a redire sauf que pour les colis les sac les jouet tu doit etre dans un bon quartier car comme partout il y a surement des quartie mal famé ( si sa secrit comme ca mdr )
    Ou tu peu clairement pas laissez ton sac a la vue de tous ! Bon tu menlevera pas lidee que ptet pas les habitant mais au moins les dirigeants sont trop voir beaucoup trop donneur de lecon surtout envers les pays arabe genre oui machin archaique mdrrr mais la cest un autre sujet mais je veut bien te croire que la bas tu peut sortir en burqa afghane la personne te regarde ^^ bon evitons les quartier de patriote sinon tu te fait tirer comme un canard mdrr ^^ bisous a idriss ( tape t il encore sa tete sur le sol ) mdrr et mohamed ( toujourq zen ou ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa alayki salam! nul doute qu'il ya des quartiers où il faut faire plus attention a son sac, mais en général les gens sont très détendus ici concernant les vols.
      Pour la burqa heuuuu... LOL perso je m'amuserai pas à le faire, lol même dans un bon quartier.. on sait jamais!
      Sinon oui tout le monde va bien al hamdouliLLAH, non idrissou ne tape plus sa tête wal hamdouliLLAH! Mimi toujours un fayot^^

      Supprimer
  3. nadia oum abderrahmen17 août 2012 à 03:01

    assalamo alayki ma biche, ça fait plaisir de te voir reprendre du poil de la bête machaAllah ! Mdr "bonjour, paris, fromage" un résumé en 3 mot lol gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa alayki salam ma douce bârakaLLAHu fiki.. mouuuuaaaahhh

      Supprimer
  4. J'ai bcp aime ton billet et j'espère que énormément de français liront ça et changeront de comportement en France car la France c'est étouffant à cause d'eux
    Bon et sinon le quartier bel air c'est celui du prince de bel air ? Ou rien a voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bârakaLLAHu fiki ma douce, alors non, le prince de bel air c'est Los Angeles, pas san jo... ))

      Supprimer
  5. Oum Omar Mohammed17 août 2012 à 11:47

    subhannallah, cela passe vite. un bon petit bilan, et tout ce qui est dit me rappelle mon chez moi (chez mes parents) pour les stéorotypes, le noir, l'arabe et l'amerloque lol... mais bon l'arabe il l'ont quand meme accepter chez moi. mdr.
    Heureuse de t'avoir lu. gros bizous

    RépondreSupprimer
  6. Assalam 'alayki

    ahhh ca m'avait manqué tes petits mots sur ton blog. A chaque fois je venais et repartai bredouille ))... bon bah dans tous ce que tu dis comme "pour", ici in London c'est pareille. Rien que ce sentiment d'être "normale" c'est tout bonnement bon AlhamduliLLah. quand on se rend compte de ca on se dit que la France ca craint vraiment subhnaAllah !
    San Jo fait vraiment ville épuré mashaaAllah... c'est tellement propre !

    un truc aussi en commun, c'est qu'ici ya enormément de drapeau anglais les gens sont fièrs d'être anglais et ils le montrent. J'ai le sentiment qu'en France c'est un peu tabou d'etre fièrs d'être Français.. en meme temps j'avoue que si dans une ville je voyais un drapeau français je l'assimilerais de suite au FN....

    Ici non, on est fiers d'être anglais et trés tolérant..

    pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  7. salam alayki, ouha machaAllah des nouvelles, je faisais des tours sur le blog mais ne voyant plus rien, j'y allais moins souvent,
    donc merci pour ce post, je me suis régalée, ça donne limite envie de venir, lol (quoi que le fromage me manquerais trop!!!!!!!!!!)
    pour les stéréotype, les miens c'est: ils sont chauvin, tout est trop grand, ils sont "gros", ils ont des idées farfelues (clonage, cryomachin (on gèle les morts pour je sais plus quelle raison...)
    s'il te plait, trouve moi d'autres super photo de trucs décalés incha>Allah
    gros bisous
    ps: en tout cas je kiff leur propreté machaAllah, ça doit te faire plaisir petite monk!!

    RépondreSupprimer